Qui suis-je ?

Je suis certifié instructeur de méditation de pleine conscience depuis janvier 2023. J'ai, depuis, eu le bonheur de mener plusieurs programmes auprès du personnel soignant du CHU de Bordeaux.

Photo : Aurélien Marquot

Si certains ont reçu leurs premiers enseignements auprès de grands maîtres, j'ai commencé, pour ma part, en observant le monde qui m'entoure : j'ai une formation initiale de biologiste/naturaliste.

C’est en 2014 que j’ai croisé le chemin de la pleine conscience. Si elle et moi avons flirté un temps, face aux résultats des nombreuses études scientifiques (j’avais besoin de cette validation par la science), j’ai fini par m’engager : j’ai participé à un programme MBSR ; c’était en 2018. A partir de cet instant, avec la pleine conscience, nous ne nous sommes plus quittés.

Très rapidement, j’ai ressenti cette envie de partager ce que j’avais pu expérimenter au travers de ma pratique ; mais j’ai souhaité qu’elle soit bien installée avant d’entreprendre une formation d’instructeur. J’ai finalement été certifié en 2023 auprès de l’IMA (Institute for Mindfulness-Based Approaches) après une formation de plus d’un an.

J’ai, par la suite, eu le bonheur de mener plusieurs programmes MBSR auprès du personnel soignant du CHU de Bordeaux. J’y ai également dispensé des journées d’initiation ou encore des ateliers de soutien à la pratique.

Mon activité d’attaché de recherche clinique, que j’exerce à l’hôpital, m’a conduit, par ailleurs, à travailler, pendant plus de 4 ans, sur des études s’intéressant à la pratique de la méditation de pleine de conscience proposée aux personnes atteintes de la Maladie de Parkinson (voir article publié en 2024 : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38749789/). J’ai également contribué au développement d’un programme de méditation spécifiquement adapté à ces patients.

Aujourd’hui, je continue d’approfondir ma pratique en participant chaque année à au moins une retraite silencieuse (de 5 à 10 jours) ainsi qu’à des formations spécifiques.

Mon parcours en quelques dates