La pleine conscience (...) est une graine que nous pouvons aider à faire germer par le biais d’un entrainement et d’un enseignement adapté, c’est-à-dire basé sur l’expérience.
La pleine conscience n’est finalement rien d’autre qu’une capacité présente en chacun de nous et qui ne demande qu’à être cultivé. C’est une graine que nous pouvons aider à faire germer par le biais d’un entrainement et d’un enseignement adapté, c’est-à-dire basé sur l’expérience.
Les programmes structurés de méditation de pleine conscience, parce qu’ils se font en groupe (jusqu’à une dizaine de participants), à un rythme régulier (généralement avec des séances hebdomadaires) et sur une période prolongée (de 8 semaines), permettent d’installer plus facilement une pratique qui pourra s’intégrer naturellement et progressivement au quotidien de chacun.
(Mindfulness Based Stress Reduction)
"Tout est bruit pour qui a peur."
C’est le programme le plus connu et celui qui a donné lieu au plus grand nombre de travaux scientifiques. Une étude clinique réalisée auprès de plus de 200 patients présentant des troubles anxieux, a récemment permis de démontrer que, dans ce type de pathologie, participer à un programme MBSR complet était au moins aussi efficace que la prise en charge médicamenteuse usuellement préconisée.
Ce programme a été élaboré par le Dr Jon Kabat-Zinn et mis en place pour la première fois en 1979 au sein de la clinique de réduction du stress de la faculté de médecine de l’université du Massachusetts. Le Dr Jon Kabat-Zinn a eu cette ingénieuse idée de combiner les enseignements issus des traditions bouddhistes (auxquels il a été initié) et les connaissances des sciences occidentales (médecine, psychologie et neurosciences), pour en faire un programme d’enseignement laïc. Il est aujourd’hui proposé partout dans le monde et a inspiré la création de nombreux autres programmes basés sur la méditation de pleine conscience.
Ce programme d’entrainement à la méditation de pleine conscience est destiné aux personnes souhaitant apprendre à gérer leur stress. En travaillant avec les pensées, les émotions et surtout avec le corps, le programme permet de s’ajuster aux mécanismes réactionnels à l’origine des difficultés engendrées par le stress. Sur une période de 8 semaines, les participants sont invités à pratiquer, en groupe, des exercices de méditation, et à échanger sur leurs expériences et le vécu de ces exercices. Entre les séances, il leur est proposé de mettre en pratique les enseignements vus chaque semaine au travers de la mise en place d’une pratique personnelle quotidienne.
Avant de débuter un programme, un entretien individuel avec l’instructeur est requis. Cet entretien permet de valider le projet de chaque participant (motivations, engagement, …) et de s’assurer qu’il intervient au bon moment dans sa vie.
Si les contre-indications à la participation d’un programme MBSR sont peu nombreuses et concernent des situations ou des états de santé en lien avec des états psychologiques aigües (addictions, dépression, troubles mentaux, …), il est important pour l’instructeur d’en avoir connaissance et d’échanger avec le participant à ce sujet.
(Mindfulness Based Compassionate Living)
"Un coeur serein donne naissance à l'amour."
En pratiquant la pleine conscience, nous nous entrainons à être attentif à l’expérience du moment quelle qu’elle soit. Mais l’exercice n’est pas toujours simple, en particulier lorsqu’il s’agit de faire face à tout ce qui renvoie à la souffrance : la nôtre, comme celle des autres. C’est dans ces moments que faire appel à la compassion peut être utile et que l’on peut observer combien pleine conscience et compassion se complètent et s’enrichissent mutuellement.
La compassion, c’est cette capacité, présente en chacun de nous, d’être sensible à la souffrance et de s’engager à la soulager ou à la prévenir. Comme pour la programme MBSR, de nombreuses études ont démontré ses bienfaits sur la qualité de vie, les capacités de résilience ou encore la réduction du niveau de l’auto-critique, de l’anxiété ou du stress. C’est un excellent complément au programme MBSR puisqu’il offre l’occasion d’approfondir sa gestion du stress en s’entrainant à mobiliser les ressources de la compassion, notamment la bienveillance envers soi-même et envers les autres.
Le programme MBCL est un programme d’entrainement à la pratique de la compassion. Il a été développé par le Dr Erik van den Brick, psychiatre et psychothérapeute, et Frits Koster, infirmier en psychiatrie et ancien moine bouddhiste, pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur pratique de la pleine conscience en faisant spécifiquement l’expérience de la pratique de la compassion.
Dans un format identique au programme MBSR, c’est-à-dire le long de 8 séances (à raison d'une séance par semaine), les participants sont invités à explorer des pratiques visant, chacune, à laisser s’épanouir en eux (et donc autour d’eux) la compassion. Entre les séances, les participants sont invités à mettre en pratique quotidiennement les enseignements vus chaque semaine.
Si pour participer à un programme MBSR aucun pré-requis n’est nécessaire, pour participer à un programme MBCL, il est indispensable d’avoir participé à un programme de méditation (MBSR ou autre) ou d’avoir une pratique de la pleine conscience déjà bien installée. Le programme s’appuie en effet sur la pratique déjà en place de la pleine conscience pour aller encore plus en profondeur et explorer les nouvelles ressources proposées par la compassion.
« Dans l’esprit du débutant, il existe de nombreuses possibilités, alors que dans celui de l’expert, il n’en existe que quelques-unes. »
Il est possible qu’à la simple évocation du mot « méditation » vous vienne à l’esprit un certain nombre de représentations mentales issues de ce que vous avez pu entendre, voir ou lire sur le sujet. Le pouvoir de ces présentations, qui parfois s’érigent en véritables croyances, fait peut-être qu’aujourd’hui, vous vous posez des questions qui vous font hésiter à franchir le pas vers la pratique. Comme j’ai eu l’occasion de constater, les conceptions erronées concernant la méditation sont nombreuses. Or, avant de penser à s’engager dans une pratique personnelle et surtout espérer qu’elle puisse faire partie intégrante de son quotidien, il est indispensable de s’assurer que ce type d’approche nous convienne vraiment.
Le temps d’un atelier de découverte de 1h30 environ, qui se tiendra en groupe, je vous propose :
Ce sera l’occasion de confronter vos points de vue, d’obtenir des réponses à vos interrogations et surtout de rencontrer des personnes qui se posent les mêmes questions que vous !
Pour « devenir le sanctuaire que nous cherchons »
S’il est difficile de commencer à méditer seul, ça l’est souvent presqu’autant de continuer, surtout si on a eu l’occasion de faire l’expérience soutenante du groupe, au cours d’un programme de méditation sur 8 semaines !
La pratique quotidienne est ce qui demande le plus de rigueur et de discipline. Cela consiste souvent à noter et tenter de dépasser les « j’ai pas le temps » ou les « j’ai pas envie » qui peuvent devenir des obstacles apparaissant comme infranchissables. Or, la régularité est un élément indispensable pour que la méditation s’inscrive dans le quotidien et initie de perceptibles changements.
D’une durée variable, selon la thématique explorée, les ateliers sont l’occasion de se reconnecter à cette dynamique profitable du groupe et d’en capter toute l’énergie nécessaire au soutien de sa pratique personnelle. L’objet de ces séances est de :
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.
Prendre contact