Méditer au quotidien : l’éloge du « ne rien faire »

photo d'un hamac vide au bord d'une plage durant un coucher de soleil

Photo : Nikola Tasic via unsplash

Comment appliquer la pleine conscience dans son quotidien ? Et si je vous disais que vous n'avez rien à faire pour ça, me croiriez-vous ? Méditer, c'est ne rien faire... mais c'est le faire bien !

Dans la méditation, il serait trompeur de croire que tout se passe lorsqu’on s’assoit sur un coussin et que tout s’arrête lorsqu’on le quitte. Il est important d’emporter avec soi ce qui a été vu, reconnu, appris, au cours de la pratique assise (ou dans la posture qui vous convient le mieux) pour observer comment cela raisonne dans notre quotidien.

« Et comment je fais ça ? » demanderont certains.
« En ne faisant rien » leur répondrai-je.

N’y voyez là aucune provocation de ma part. Dans la méditation, et sans doute encore plus lorsqu’on cherche à la mettre en pratique dans son quotidien, il n’y a rien à faire, juste à être. Etre présent, attentif à ce qui se passe, au moment où cela se passe. C’est en ce sens que c’est un apprentissage. C’est en ce sens que cela peut-être éprouvant. Méditer cela s’apprend et c’est fatigant !

En écrivant ces quelques lignes, j’ai pu noter qu’a surgi dans mon esprit l’image d’un grand homme, amoureux des mots et qui, à sa façon, nous invite à méditer. Certains le reconnaitront peut-être. Le texte qui suit est un modeste hommage, chargé d’illustrer mon propos.

Méditer c’est ne rien faire.
Oh je sais ce que vous vous dites : « Si je ne fais rien en méditant à quoi bon le faire ? »
Les choses ne sont pas si simples.
Pensez à ce que vous faites chaque fois que vous ne faites rien.
C’est fatigant non ?
Alors pourquoi ne pas vous accorder un temps de pause pour vraiment ne rien faire et surtout pour le faire bien ? Facile à dire. Pas si facile à faire.
Il y a d’ailleurs fort à parier que certains ne comprendront rien à ce que je veux dire.
Pour tous ceux-là, il n’y a plus rien à faire.
Mais s’il n’y a rien plus rien à faire pour eux, autant leur proposer de méditer, non ?
Mais du coup, vous faire cette proposition, c’est prendre le risque de tous nous retrouver à ne rien faire... en même temps !
Que va-t-il se passer alors ? Rien.
C’est angoissant non ? Vite, faire un programme MBSR pour méditer sur ce rien et prendre simplement conscience qu’on s’est fait peur… pour un rien !
Un rien plein de valeur et d’enseignement : ne sont-ce pas tous ces petits rien qui finalement en valent la peine ? Un rien, c’est tout ! Il nous est donc possible de méditer sur rien du tout. Et c’est juste énorme ! C’est énorme de constater comme un rien peut prendre tellement de place dans notre vie. Et ça, ce n’est pas rien !

Un rien plein de valeur et d’enseignement : ne sont-ce pas tous ces petits rien qui finalement en valent la peine ? Un rien, c’est tout !

Photo de plusieurs post-it collés sur un mur et sur lesquels il n'y a rien d'écrit

Photo : Kelly Sikkema via unsplash

Après avoir lu ces quelques lignes, en guise d’exercice pratique, à la prochaine personne que vous croiserez et qui vous dira « merci », je vous invite à simplement lui répondre: « de rien » ; et alors, à cet instant, à observer ce qui se passe en vous.

Ça y est : vous méditez… en dehors de votre coussin !

Fabrice BLARD
Août 2024

Une question ?

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Prendre contact